Lean CoachingLean Coaching
  



Produits et services offerts
                                                                   

 1. Animation de groupes d’amélioration continue

Ce service est plus connu sous l’appellation « Kaïzen » et consiste en l’animation d’un groupe de personnes dans la livraison d’un mandat spécifique, établi au préalable entre le mandataire  et le coach qui réalisera l’atelier.  Le « Kaïzen » étant la méthode de travail, voici les types d’atelier qui pourront avoir lieu :

  1. Augmentation de production
  2. Qualité du produit
  3. Implantation de nouveaux équipements
  4. Plan d’aménagement de nouveaux espaces
  5. Challenger les dépenses d’investissement par l’application du TRG
  6. 5S
  7. SMED
  8. TPM
  9. Mandats de Santé/Sécurité/Environnement
  10. Réorganisation du milieu de travail

 

 2. Formation LeanCoaching pour futur coach Kaïzen:

 La formation LeanCoaching a comme principal objectif de familiariser les candidats avec les outils de base de l’Amélioration Continue.  Dans un deuxième temps, à l’aide des sessions de coaching, atteindre un niveau de compétence et d’assurance qui les rend aptes à animer de façon autonome, les activités d’amélioration continue de l’entreprise.

Voici la liste des outils de base de l’Amélioration Continue ainsi que l’ordre dans lequel nous proposons leur apprentissage :

 

  1. 5S et Gestion visuelle  - Propreté et Bon Ordre.
  2. Détrompeurs - Bon du premier coup.
  3. TPM  « Total productive maintenance » - Appropriation du milieu de travail par les employés.
  4. SMED « Single Minute Exchange Die » - Réduction du temps de mise en course.
  5. Travail Standard  - Réduire la variation dans la qualité des produits.
  6. Cartographie - Identification des gisements dans l’entreprise par une synthétisation des étapes de fabrication.
  7. Kaïkaku « Kaïzen » - Déploiement du Lean par l’identification et l’application de solutions simples aux problèmes identifiés.

 

Chaque session de formation est d’une durée de deux (2) jours, couverte par une partie théorique et suivie d’un exercice laboratoire. Entre chacun des ateliers de session théorique,  il y aura une période de pause de trois (3) semaines où chacun des candidats se verra attribuer un petit mandat à réaliser. Ce devoir pratique sera exécuté en équipe de 2 à 3 personnes dont le résultat fera objet d’une courte présentation au reste du groupe à la session suivante.

Au cours de la formation, un coaching personnalisé sera prodigué à chaque candidat afin faciliter la rédaction des mandats, l’identification des cibles et la composition de l’équipe Kaïzen.

 3. Formation pour l’équipe de Direction :

Un programme de sensibilisation et de familiarisation aux concepts de l’Amélioration Continue a été conçu expressément pour les équipes de Direction. Les principaux outils tels que la Cartographie, le SMED, la TPM, le Travail Standard sont abordés au cours de ce programme.
À la fin de ces deux jours de formation, les membres de l’équipe de Direction seront en mesure d’apprécier et de contribuer significativement aux efforts déployés par leur personnel  lors des ateliers d’Amélioration Continue. Ils utiliseront le même langage et le même vocabulaire favorisant une saine communication entre leur rôle de mandataire et l’équipe désignée, pour chacune des opportunités d’amélioration.

 

 4. Coaching individuel lors du premier atelier Kaïzen :

Un coaching personnalisé peut être considéré pour chaque candidat dans la préparation de leur premier mandat autonome et dans l’accompagnement de l’exécution du mandat.  Recette éprouvée avec Rio Tinto Alcan depuis plusieurs années, ce type de service a pour but  d’assurer une saine transition entre la formation, la participation et l’exécution proprement dite d’ateliers Kaïzen.  Les coachs recrus apprécient grandement cet accompagnement pour plusieurs raisons :

  1. Un coach expérimenté est toujours disponible pour aider lors des situations difficiles
  2. Assure un plus grand niveau de tolérance et de respect de la part des autres participants
  3. Assure un respect intégral de la méthode et un choix judicieux des outils
  4. Fiche d’évaluation complète de participant à la fin de la semaine

 

Cet accompagnement est l’outil idéal avant le grand saut.  Il s’agit aussi du vrai « Test » pour ceux qui aspirent à l’animation d’ateliers Kaïzen.


 5. Guide de dépannage : 

Est aussi disponible, un guide de dépannage pouvant servir d’aide-mémoire dans le choix des outils d’amélioration (5S-Gestion Visuelle, SMED, Détrompeurs, Cartographie, TPM, Travail Standard, …) et le choix des outils de résolution de problème et de priorisation (Pareto, diagramme Ishikawa, Technique du Groupe Nominal, …).  Ce guide utilise la même nomenclature que celle utilisée lors des ateliers de formation.